💡 Lumière sur...les membres fondateurs de Fork&Care : L’Institut de Cancérologie de l’Ouest

Publié le
par Claire Caminati

On continue les présentations ! Après le CHU de Nantes, je suis ravie de pouvoir vous en dire plus sur l'ICO. J'ai en effet eu l'occasion d'échanger avec Morgane Menard, Responsable Innovation & Partenariats de l'ICO.

‍

🎙C’est quoi concrètement l’ICO ? 

L’Institut de Cancérologie de l’Ouest est un ESPIC, un établissement de soins privé d’intérêt collectif, dédié 100% à la lutte contre le Cancer et qui regroupe sur un seul et même site nos activités de Soin, de Recherche, d’Enseignement, de Prévention et d’Innovation.

L’institut de Cancérologie de l’Ouest est basé à la fois sur Nantes / Saint Herblain et Angers et est né de la fusion entre le centre René Gauducheau et le Centre Paul Papin. Nous faisons partis de la famille UNICANCER, qui regroupe plus de 18 CLCCs (Centre de Lutte Contre le Cancer) sur tout le territoire. 

L’une de nos originalités, c’est que la Direction Générale de l’ICO est assurée par un Oncologue.

Notre raison d'être est de soigner et soutenir nos patients - et les aidants - tout au long de leur parcours de soins en Oncologie mais aussi dans leur parcours de vie, dans une approche globale et personnalisée.

Chaque année, les 1400 professionnels de l’ICO accueillent près de 49 000 patients (48 357 en 2022) sur ses deux établissements dans les Pays de la Loire à Angers (siège social) et à Nantes/Saint-Herblain.

L’ICO est le 1er Centre de lutte contre le cancer de province en nombre de patients accueillis.

‍

UNE MÉDECINE DE POINTE AU SERVICE DES PATIENTS : spécialisés en cancérologie, les professionnels de l’ICO accompagnent les patients à toutes les étapes de leur parcours de soins, de manière personnalisée, innovante et multidisciplinaire. Du diagnostic rapide à la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, la prise en charge s’étend également aux soins de support, très développés dans l’établissement.

‍

L’INTÉGRATION DES SOINS, DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION : l’activité Recherche de l’ICO, mission à part entière, s’exerce du niveau fondamental jusqu’aux essais cliniques en passant par la recherche translationnelle. Elle se décline dans toutes les disciplines de la cancérologie : oncologie médicale, 

radiothérapie, chirurgie, anesthésie, médecine nucléaire, imagerie médicale, soins de support, sciences humaines. Être soigné à l’ICO, c’est avoir un accès privilégié aux essais cliniques de pointe en cancérologie. Le pôle Innovation créé en 2021 a par ailleurs pour mission d’accompagner l’innovation en oncologie issue de la Recherche ou du Soin, et ainsi de soutenir les porteurs de projet, internes ou externes, de l’idée jusqu’au déploiement opérationnel de l’innovation. À travers sa mission d’enseignement et son expertise universitaire, l’Établissement concourt à la formation des professionnels de demain en cancérologie. 

‍

Fort de ses 5 missions – Prévention, Soin, Recherche, Enseignement, Innovation – l’ICO offre une expertise de pointe et complète sur le territoire, exclusivement consacrée à la cancérologie.

‍

🎙L’ICO a décidé de s’impliquer dans la première édition de Fork & Care : pourquoi ? En quoi est-ce stratégique pour l’ICO ?

L’innovation constitue un axe stratégique à l’ICO avec une Direction dédiée pour apporter structure et transversalité à l’institut dans sa recherche de croissance et de diversification des recettes. Cette Direction anime ainsi une stratégie d’innovation transformative et se structure entre autres autour de Tiers Lieux thématiques d’expérimentation. L’ICO se positionne ainsi comme un intermédiaire de croissance pour accompagner l’accès au marché des startups dans la santé via une offre de service dédiée comprenant : une expertise scientifique, un accès à un plateau d’expérimentation et d’évaluation structuré, un accès à un marché de soins en Oncologie, un accès à des centres intégrés de données en Oncologie, un accès à une référence médicale par le biais de prise de participation dans les startups grâce à sa filiale ICO INNOV.

‍

L’Alimentation est un de nos piliers d’actions pour améliorer la prise en charge de nos patients atteints de cancer comme en témoigne un de nos partenariats de Recherche avec l’Institut Paul Bocuse et le Groupe Elior depuis 2019.

L’Alimentation est à la fois essentielle pour :

• La réduction du risque de cancer via des actions de prévention pratiques et ludiques,

• Le ralentissement, grâce à l’alimentation, de l’apparition ou de l’évolution du cancer,

• L'amélioration du bien-être des patients atteints de cancer.

‍

Dès lors, s’impliquer dans l’accélération de startups dédiées à l’alimentation en santé aux côtés de nos soignants, de Startup Palace, du CHU de Nantes et d’industriels était une évidence pour que l’on puisse apporter le plus tôt possible à nos patients des innovations.

‍

🎙D’ailleurs, si vous deviez pitcher Fork&Care à votre entourage, comment le feriez-vous ?

‍Fork&Care c’est un dispositif d’accélération de startups en alimentation santé sur des enjeux de prévention et de dénutrition et qui tire parti de l’ensemble des expertises de ses membres :

- ICO et CHU Nantes comme caution scientifique et médicale des solutions des startups sélectionnées mais aussi des expérimentations lancées au sein du dispositif,

- Les industriels agro et santé comme lien avec les attentes marché, force de production et terrain de jeu pour les startups,

- Startup Palace comme opérateur de ce programme de R&D externalisée qui embarque également une programmation événementielle ainsi qu’un lab d’innovation sur des sujets plus prospectifs.

‍

🎙J’ai cru comprendre que l’innovation avait une place capitale à l'ICO, vous pouvez nous parler des différents projets en cours et des innovations testées ?

L’Innovation est essentielle à l’ICO et on la retrouve sous plusieurs formes : innovation thérapeutique, organisationnelle, technologique, l’innovation issue de la Recherche Translationelle, etc. 

‍En termes d’Innovation thérapeutique, l’ICO collabore avec des biotech ou des industriels pharmaceutiques pour évaluer en phase clinique de nouvelles molécules, de nouvelles applications cliniques ou de nouveaux protocoles par exemple. C’est le cas avec TELIX Pharmaceuticals et la startup nantaise ATONCO, où un radiopharmaceutique est évalué à l’ICO, pour la 1ère fois dans le monde dans une nouvelle application clinique (le cancer de la vessie) et dont l’ICO est promoteur de l’essai.

Concernant les innovations technologiques en collaboration avec des entreprises healthtech, on a aussi quelques exemples : 

‍Actuellement, on co-développe avec deux startups, QUINTEN et DEEP LINK MEDICAL, une solution pour digitaliser et optimiser le recueil des effets indésirables en phases précoces ; c’est le projet INTERCURE, né d’un besoin exprimé par nos cliniciens.

On accompagne également THERAPANACEA, une start-up spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux utilisant les techniques de l’intelligence artificielle pour la planification et le suivi des traitements des cancers par radiothérapie, à développer notamment un nouveau logiciel. 

‍

ICO INNOV a aussi investi dans deux healthtech : NAOGEN PHARMA, basée à Saint Herblain et qui développe des produits radio-pharmaceutiques innovants à base de Rubidium 82 avec des indications futures envisagées en Oncologie. Et récemment dans HEALSHAPE, startup basée à Lyon et récemment à Nantes aussi et qui développe une solution unique au monde de bioprothèse mammaire pour la reconstruction après une ablation du sein. C’est pour nous un moyen de soutenir leur développement et d’engager des collaborations de R&D par la suite.

‍

Concernant les innovations issues de la Recherche Translationnelle, l’ICO va créer sa première startup TESTEROC, avec le Docteur Sophie LELIEVRE, startup qui a pour ambition d’accompagner le développement des traitements en sélectionnant les molécules anti-cancéreuses candidates prometteuses grâce aux tumeurs sur-puce, dès la phase in-vitro des essais précliniques. Une innovation de rupture au service des traitements contre le cancer.

‍

🎙Qu’attendez-vous concrètement de ce programme ?

Pour nous Fork&Care est une superbe opportunité de : 

- Pouvoir offrir à nos patients et nos soignants des solutions innovantes co-construites avec tous les acteurs de l’Alimentation en Santé,

- Montrer qu’un établissement de soins est un intermédiaire de croissance pour l’accès au marché des startups, que l’on peut apporter beaucoup,

- Créer une émulation autour de l’Innovation avec nos soignants, de leur montrer une autre façon de collaborer avec tout un écosystème dédié de la startup à l’industriel.

‍

🎙Un programme d’accélération de startups réussi pour l’ICO, c’est quoi ?

‍- Des startups pépites pertinentes pour nos patients et nos médecins,

- Un accompagnement des projets rythmé et cadencé sur 9 mois,

- Un mixte entre collaboration, évènement et lab d’idées à la fois en distanciel et en présentiel, 

- et surtout une Ă©quipe transverse pour animer le tout !

‍

🎙Comment envisagez-vous les collaborations avec les startups ?

Sous forme de collaboration très agile sous forme de partenariat gagnant-gagnant : 

‍- D’une part, que les startups puissent nous mettre à disposition de nouvelles solutions dans le cadre d’une expérimentation et d’une généralisation à l’ICO,

- D’autre part, que l’ICO puisse orienter, voire réorienter, des propositions de valeurs de startup pour correspondre davantage aux intérêts des centres comme les CLCCs (Centre de Lutte Contre le Cancer).

‍
🎙Avez-vous déjà eu l’occasion d’être dans un programme comme Fork&Care ? Quels sont les challenges que vous voyez avec Fork&Care ? Les opportunités ?

Nous serons deux référents Innovation pour le dispositif Fork&Care, Morgane Menard et Guillaume Mercusot et nous avons déjà mobilisé toute une équipe médicale et paramédicale spécialistes de la nutrition et des cancers :

- Dr Damien Vansteene, oncologue médical spécialisé dans les questions de nutrition. Référent médical oncologie et alimentation pour l’ICO,

- Dr Véronique Guérin Meyer, oncologue référent nutrition Angers,

- Dr Julie Vanbockstael, oncologue et Chef de Service du département d’Oncologie Médicale à Angers,

- Dr Félix Le Borgne, praticien spécialiste des CLCCs à Angers,

- Florence Sérot et Victoria Provost, diététiciennes mobilisées sur le dispositif.

‍‍

Ainsi que nos équipes expertes en économie, promotion et prévention en santé avec : 

- Sandy Laham, chef de projet Promotion de la Santé et Prévention Cancer,

- Pr Martine Bellanger, experte dans l’économie de la santé, pilote des travaux de l’ICO en Sciences Humaines & Sociales,

- Pr Sophie Lelièvre, chercheuse à l’ICO, fondatrice et responsable du réseau « International Breast Cancer and Nutrition » (IBCN,)

- Dr Christine Bobin Dubigeon, biologiste experte sur les questions de microbiote et enseignante à l’Université de Nantes.

‍

C’est la première fois que l’on fait partie d’un dispositif comme Fork&Care et nous avons hâte de commencer et collaborer avec tout l’écosystème, cela promet des échanges riches et passionnants. 

En parallèle de Fork&Care, on lance aussi avec d’autres partenaires un Tiers Lieu dédié à l’expérimentation de solutions innovantes en Santé Numérique : Tiers Lieu 100 % dédié à la prise en charge en Oncologie. 

On est convaincus de ce nouveau mode de collaboration et que l’Innovation naît de la rencontre entre tous ces acteurs au bénéfice du système de soins et de nos patients.

‍

🎙Si vous deviez convaincre un autre partenaire de rejoindre le mouvement et de faire partie de cette première saison de Fork&Care que lui diriez-vous ?

- Une opportunité unique d’avoir des terrains de jeux d’expérimentation en santé, à la fois avec le CHU et à la fois dédié à la Cancérologie avec un Centre Expert,

- Une façon pour les industriels de dérisquer leur investissement en misant sur des startups dont la caution médicale et scientifique aura été approuvée par des établissement de soins,

- Un moyen de sonder les attentes du marché au niveau Européen,

- Un regard multiple sur des enjeux d’alimentation, 

- Une expertise métier sur l’accompagnement de projets de co-développement.

‍